Stage Master 2 / bac +5 : Contrôle non-destructif des assemblages composites par ultrasons non-linéaires

Titre du poste : Contrôle non-destructif des assemblages composites par ultrasons non-linéaires (H/F)
Description du poste : Dans l’industrie aéronautique, la réduction de masse est un enjeu économique et environnemental important depuis de nombreuses années. Le remplacement des matériaux métalliques par des matériaux composites pour des pièces structurales fortement sollicitées mécaniquement est un véritable enjeu technologique. L’un des avantages des composites est la possibilité d’utiliser des procédés de collages pour réaliser des assemblages et réduire ainsi l’emploi du rivetage. Un des verrous technologiques limitant le remplacement du rivetage est la contrôlabilité des collages. Il arrive en effet que deux pièces soient en contact “parfait” mais non collées. Ce contact n’engendre pas de rupture d’impédance acoustique et entraîne la non détectabilité de ce défaut pourtant très nocif.
Dans ce contexte, le laboratoire de contrôle non destructif (CND) de l’ONERA se penche sur l’exploitation de la réponse non-linéaire de ce type de défaut dans un objectif de détection, caractérisation et imagerie.
Au sein de l’équipe CND du Département Matériaux et Structures, vous êtes d’abord amené à prendre en main le banc d’imagerie ultrasonore et les outils numériques qui lui sont associés. Vous participez ensuite aux développements visant à réaliser l’imagerie ultrasonore non-linéaire d’assemblage composites. A ce titre, votre travail s’articule autour de trois axes :
– une étude bibliographique autour des méthodes d’imagerie non-linéaire ;
– la mise en œuvre du procédé d’imagerie ;
– le traitement des acquisitions.
Votre travail s’inscrit dans le cadre du Projet de Recherche Fédérateur interne CADENCE, portant sur la caractérisation des défauts par des moyens CND multiphysiques et l’évaluation de leur nocivité.
Type de contrat : stage 4 mois minimum, 6 maximum, période souhaitée : février – août 2020
Lieu de travail : Châtillon
Formation – compétences : Connaissances et niveau requis : Matériaux composites, Mesures physiques, ultrasons
Écoles ou établissements souhaités : Master 2 Recherche et/ou 3e année de Grande École.
Méthodes ou techniques : instrumentation, composites
Qualifications ou Certifications :
Salaire à titre indicatif :
Onera Description de l’entreprise :
L’ONERA (l’Office national d’études et de recherches aérospatiales) a pour mission
– De développer et d’orienter les recherches dans le domaine aérospatial
– De concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’exécution de ces recherches
– D’assurer, en liaison avec les services ou organismes chargés de la recherche scientifique et technique, la diffusion sur le plan national et international des résultats de ces recherches, d’en favoriser la valorisation par l’industrie aérospatiale et de faciliter éventuellement leur application en dehors du domaine aérospatial
Télécharger l’offre Télécharger
Référence : Prec-dmas-2020-11
Pour postuler, veuillez contacter :
Camille Trottier – courriel : camille.trottier@onera.fr