Offre d’emploi : Post-doctorant – Caractérisation de la vulcanisation adhésive par propagation d’ondes acoustiques ultrasonores

Titre du poste : Caractérisation de la vulcanisation adhésive par propagation d’ondes acoustiques ultrasonores (H/F)
Description du poste : A travers ce projet, nous visons à mettre en place des procédés ultrasonores (US) pour le suivi et la caractérisation de la liaison adhésive. Une fois le procédé US mis au point, le travail consistera à évaluer l’impact des paramètres relatifs à la préparation de surface des substrats avant traitement plasma (pollutions, épaisseurs déposées, etc.) sur les caractéristiques viscoélastiques de l’assemblage ainsi que sur sa tenue en vieillissement en régimes ultrasonores linéaire et non linéaire.
Les méthodes US devront également permettre de détecter des défauts macroscopiques (bulles, trous, défauts de mouillage, etc.) mais aussi des défauts microscopiques telle que l’adhésion locale.
Par ailleurs, les mesures US seront également mises en oeuvre au cours du procédé via l’intégration au moule de vulcanisation pour le suivi de la cinétique de l’adhésion par voies active et passive. Une corrélation entre les mesures US et les mesures destructives (ex. pelage) est attendue. A terme, les mesures US post production permettront de développer un instrument simple et potentiellement utilisable à l’avenir en contrôle qualité de routine où la sensibilité de la technique sera à évaluer.
Type de contrat : Le Post-doc débutera en janvier 2020 pour une durée de 12 mois
Lieu de travail : Le Mans
Formation – compétences :
  • Master 2 (acoustique ou équivalent) et doctorat soutenu
  • compétences en caractérisation des matériaux par ultrasons, méthodes expérimentales, analyse des données, traitement du signal, modélisation
Méthodes ou techniques :
Qualifications ou Certifications :
Salaire à titre indicatif :
CEA List Description de l’entreprise :
Le travail Postdoctoral s’inscrit dans ce projet et sera réalisé au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM) en collaboration avec l’IMMM (Institut des Molécules et Matériaux du Mans), Zodiac Aerosafety Systems, EFJM et le GREMI. Ce travail s’effectuera également en collaboration avec le CTTM (Centre de Transfert de technologie du Mans) notamment lors de l’étape d’instrumentation du moule.
Télécharger l’offre Télécharger
Référence : Prec-Laum-Postdoc
Pour postuler, veuillez contacter :
Mourad Bentahar, Enseignant chercheur – courriel : mourad.bentahar@univ-lemans.fr