Offre d’emploi : Post-doctorant – Acquisition comprimée pour l’imagerie ultrasonore : développement de méthodes et réalisation d’un prototype de capteur

Titre du poste : Acquisition comprimée pour l’imagerie ultrasonore : développement de méthodes et réalisation d’un prototype de capteur (H/F)
Description du poste : Ce projet vise à développer un prototype de capteur multiélément avec un nombre réduit d’éléments, mais sans détériorer la qualité de l’imagerie par rapport aux instruments existants. Pour ce faire, l’acquisition comprimée (en anglais Compressed Sensing ou CS), théorie récente de traitement de signal permettant d’outrepasser les contraintes d’échantillonnage classique et de reconstruire des signaux à partir de mesures fortement sous-échantillonnées, sera utilisée.
Ainsi, le processus de mesure ultrasonore devra être entièrement repensé pour répondre aux conditions d’application du CS, en particulier l’incohérence et la parcimonie des mesures.
Les résultats attendus de ce projet sont une réduction d’un facteur jusqu’à 5 du nombre d’éléments d’un capteur, ce qui constituerait une véritable révolution dans le domaine du contrôle, avec des applications directes dans la plupart des secteurs industriels.
Type de contrat : Post-doc 12 mois (minimum)
Lieu de travail : Saclay
Formation – compétences : Thèse de doctorat incluant au moins l’un des domaines suivants :

  • Méthodes ultrasonores ou acoustiques, imagerie
  • Traitement du signal avancé, méthodes parcimonieuse et acquisition comprimée

Des compétences dans les domaines suivants seront également demandées pour mener à bien ce projet:

  • Programmation (Python préféré)
  • Expériences en laboratoire
  • Être capable de communiquer avec une grande variété d’acteurs
  • Rédaction (brevets, publications)
Méthodes ou techniques : Ultrasons multiéléments, analyse et traitement des signaux
Qualifications ou Certifications :
Salaire à titre indicatif : à négocier
CEA List Description de l’entreprise :
Ce projet implique les entités suivantes du CEA Saclay: le Département d’Imagerie et de Simulation pour le Contrôle pour les aspects contrôle et capteur ultrasons ainsi que les laboratoires Neurospin et Cosmostat apportant leurs expertises dans le domaine de l’acquisition comprimée, principalement appliquée dans les domaines de l’imagerie médicale et de l’astrophysique respectivement. La collaboration de ces trois laboratoires, chacun parmi les leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs, garantira la création d’une nouvelle famille de capteurs plus performants.
Télécharger l’offre Télécharger
Référence : Prec-Cealist-Postdoc
Pour postuler, veuillez contacter :
Olivier Mesnil, Ingénieur chercheur au CEA-Saclay – courriel : Olivier.mesnil@cea.fr