[Archive] Trop tard ! Offre d’emploi : Post-doctorant – Simulation de pièces obtenues par fabrication additive métallique

Titre du poste : [ARCHIVE] Simulation de pièces obtenues par Fabrication Additive métallique (H/F)
Description du poste : Chaine numérique pour réparation de pièces aéronautiques par Fabrication Additive Métallique.

Le projet dans lequel s’effectuera le travail de Recherche et Développement se situe conjointement dans le domaine de la réparation / maintenance de pièces / structures aéronautiques et celui de la Fabricationadditive par projection de poudre (impression 3D Métal DED). En se focalisant d’abord sur des pièces « peu critiques », Le projet propose de développer et de pré-industrialiser un nouveau procédé de réparationpour des pièces Titane, endommagées par fissuration durant l’exploitation des aéronefs.

Les missions proposées au cours de ce contrat de recherche et ingénierie doivent permettre la mise en place de méthodologies et outils de simulations numériques associés aux réparations réalisées Il s’agit en particulier d’être en mesure de dimensionner les réparations à réaliser en développant des outils numériques prédictifs spécifiques au DED. La définition de protocoles d’essais (Destructifs et Non Destructifs) permettant de définir les comportements des réparations sont à développer.

Type de contrat : CDD post-doc 7 mois
Lieu de travail : Toulouse
Formation – compétences : De formation scientifique supérieure : doctorat, Phd ou équivalent

  • Maitrise d’outils de CAO / Calcul EF : CATIAV5, ABAQUS pour dimensionnement mécanique (statique, vibrations, choc)
  • Essais mécaniques (statiques et vibratoires) et instrumentations laser /optiques
  • Développement d’outils spécifiques : Matlab/Scilab
  • Planification expérimentale : Taguchi, surfaces de réponses, modélisation
  • Communication écrite et orale / travail en équipe
Méthodes ou techniques :
Qualifications ou Certifications :
Salaire à titre indicatif : 2324 € brut mensuel
Critt Mécanique & Composites Description de l’entreprise :
Le CRITT Mécanique et Composites est une structure de Transfert de Technologie dépendante de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Les domaines d’expertises sont ceux de la mécanique et des matériaux composites. Il se situe dans la région toulousaine et profite de fortes interactions avec le milieu industriel aéronautique et l’Institut Clément Ader pour son adossement recherche.
Site web : www.mecanique-composite.com
Télécharger l’offre Télécharger
Référence : Prec-Critt-Postdoc
Pour postuler, veuillez adresser par mail votre CV, une lettre de motivation, les rapports d’autorisation de soutenance de la thèse,  le procès-verbal de soutenance, lettre de recommandation précisant la qualité de son auteur (chef de service, enseignant, responsable…) à :
Guillaume Cohen – courriel : guillaume.cohen@critt.net