Offre de stage : Optimisation d’un procédé d’inspection par thermographie laser

Offre de stage : Optimisation d’un procédé d’inspection par thermographie laser

Description du poste : Optimisation d’un procédé d’inspection par thermographie laser pour la détection de défauts surfaciques débouchants sur des pièces métalliques aéronautiques.Afin d’augmenter la disponibilité des aéronefs et d’en assurer l’intégrité, l’optimisation de la maintenance aéronautique est devenue un enjeu industriel majeur. Les méthodes d’inspections actuelles mises en œuvre ne permettent pas de garantir la détection des défauts les plus nocifs et elles ne sont pas suffisamment rapides pour limiter les durées d’immobilisation au sol.

Dans la continuité d’études récentes effectuées à l’ONERA, l’objet du stage est de contribuer à l’optimisation d’un procédé d’inspection non-destructive par thermographie Laser. Les défauts visés sont en priorité surfaciques (fissures, criques) dans des pièces métalliques.

Le travail attendu consistera à simuler sous Comsol® les transferts thermoradiatifs afin de dimensionner les paramètres de la technique d’inspection (puissance et vitesse de balayage du Laser, résolution du détecteur infrarouge, cadence d’acquisition, …) et d’estimer les tailles minimales de défauts détectables.

Des campagnes expérimentales viendront valider et alimenter ces modèles. Des algorithmes de traitement d’images seront alors développés, afin d’optimiser les cartographies de réseaux de fissures et d’estimer les longueurs des fissures composant ce réseau via des algorithmes itératifs avancés. Des analyses POD (Probability of Detection) seront menées pour quantifier la fiabilité de la technique et des algorithmes.

Au cours de son stage, le candidat pourra être amené à participer à des réunions internes impliquant des équipes d’autres départements, notamment celle en charge du développement d’algorithmes de traitement par intelligence artificielle, et avec des clients industriels.

Type de contrat : Stage fin d’études bac +5 entre 4 et 6 mois
Lieu de travail : Châtillon (92)
Formation – compétences : – Recherche théorique, appliquée et expérimentale
– Thermique et/ou optique
– Traitement d’images
Méthodes ou techniques : CND
Qualifications ou Certifications :
Salaire à titre indicatif :
logo Onera
 
Description de l’entreprise :
L’ONERA (l’Office national d’études et de recherches aérospatiales) a pour mission :

  • De développer et d’orienter les recherches dans le domaine aérospatial
  • De concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’exécution de ces recherches
  • D’assurer, en liaison avec les services ou organismes chargés de la recherche scientifique et technique, la diffusion sur le plan national et international des résultats de ces recherches, d’en favoriser la valorisation par l’industrie aérospatiale et de faciliter éventuellement leur application en dehors du domaine aérospatial
Télécharger l’offre Télécharger
Référence : Precend-DMAS-2021-16
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à ludovic.gaverina@onera.fr