Offre de stage : Contrôle santé intégré multi-capteurs pour les structures aérospatiales

Offre de stage : Contrôle santé intégré multi-capteurs pour les structures aérospatiales

Description du poste : Le contrôle santé intégré des structures est un enjeu industriel majeur, que ce soit dans le domaine de l’aéronautique ou de l’espace, notamment pour les lanceurs réutilisables. L’objectif est d’individualiser la maintenance et d’en réduire les coûts associés, et, à terme, d’augmenter la durée de vie des pièces.

En lien étroit avec des programmes industriels auxquels l’ONERA participe actuellement, l’objet du stage est de mettre en place des systèmes de contrôle santé intégré multi-capteurs adaptés à des pièces métalliques et composites. Les capteurs visés sont en priorité les capteurs piézoélectriques de différents types et les fibres optiques à réseaux de Bragg. Ils pourront être collés en surface ou, dans le cas des composites, insérés à cœur dès l’étape d’élaboration.

Le travail attendu consistera à dimensionner et intégrer les systèmes de contrôle santé puis à en évaluer l’efficacité en termes de détectabilité de défauts, au moment de leur apparition quand les pièces sont soumises à des chargements mécaniques (progressifs ou accidentels), et a posteriori une fois l’endommagement créé. Dans ce second cas, le procédé d’imagerie d’ondes guidées par vibrométrie Laser sera privilégié ; les cartographies obtenues seront alors comparées à des celles issues de contrôles non destructifs conventionnels tels que les ultrasons et la thermographie IR.

Des algorithmes de traitement du signal et d’images seront développés (ou améliorés à partir de l’existant) afin d’optimiser les résultats.

Au cours de son stage, le candidat pourra être amené à participer à des réunions avec des partenaires industriels ou centres d’études des domaines de l’aéronautique et de l’espace, tels qu’AIRBUS, le CNES et ARIANE GROUP.

Type de contrat : Stage fin d’études bac +5 entre 4 et 6 mois
Lieu de travail : Châtillon (92)
Formation – compétences : – Recherche théorique, appliquée et expérimentale
– Mesures physiques
– Ondes
Méthodes ou techniques : SHM, capteurs
Qualifications ou Certifications :
Salaire à titre indicatif :
logo Onera
 
Description de l’entreprise :
L’ONERA (l’Office national d’études et de recherches aérospatiales) a pour mission :

  • De développer et d’orienter les recherches dans le domaine aérospatial
  • De concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’exécution de ces recherches
  • D’assurer, en liaison avec les services ou organismes chargés de la recherche scientifique et technique, la diffusion sur le plan national et international des résultats de ces recherches, d’en favoriser la valorisation par l’industrie aérospatiale et de faciliter éventuellement leur application en dehors du domaine aérospatial
Télécharger l’offre Télécharger
Référence : Precend-DMAS-2021-17
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à camille.trottier@onera.fr