Offre emploi (F/H) : Post-doctorat Radiographie numérique

Post-doctorat Radiographie numérique 2D augmentée – reconstruction

Contexte : Ce travail post-doctoral s’inscrit dans le cadre du projet RaNADyn (Radiographie Numérique Augmentée et Dynamique) financé par le plan de relance industrie, pour la filière nucléaire. Ce projet est coordonné conjointement par Framatome-Intercontrôle et l’INSA. Un troisième partenaire intervient également : Arkadia. Le projet RaNADyn vise à développer une nouvelle technologie de radiographie numérique « 2D augmentée », de haute résolution et dynamique, dont le but est de garantir la sécurité et la sûreté des installations nucléaires.
Description du poste : Sujet du post-doctorat : Le but du post doctorat est de développer des outils numériques performants permettant la caractérisation 3D des indications à partir d’un ensemble d’images obtenues par radioscopie, sur le principe de la tomosynthèse. La première partie du travail consistera à développer des algorithmes de reconstruction optimisés pour la géométrie d’acquisition en exploitant un nombre limité de vues. La deuxième partie du travail consistera à développer un algorithme de réduction du flou géométrique qui est un paramètre inhérent à la technique et qui contribue à la dégradation de la qualité d’image. Tout au long du projet, la personne recrutée utilisera la simulation numérique (logiciel existant) pour qualifier et valider les algorithmes proposés avant de les tester en conditions réelles sur des images expérimentales obtenues en laboratoire et sur site.
Type de contrat : Post-doc 2 ans, début souhaité dès que possible
Lieu de travail : Lyon (69)
Formation – compétences : Le ou la candidat(e) dispose d’une formation initiale de type ingénieur ou master en physique ou mathématiques appliquées. Il ou elle a une très bonne connaissance en programmation Matlab ou Python. Au cours de son doctorat, il ou elle aura approfondi ses compétences en traitement d’image et problèmes inverses (si possible appliqués à la reconstruction d’images). Une connaissance sur la physique du rayonnement et des interaction photon/matière serait un plus. Le candidat dispose d’un niveau d’Anglais permettant la lecture et l’écriture d’articles scientifiques.
Méthodes ou techniques :
Date de démarrage : dès que possible
Salaire à titre indicatif :
logo Insa
Description de l’entreprise : LVA – INSA Lyon
Télécharger l’offre Télécharger
Référence : Prec-ranadyn
Candidature & renseignements : Philippe Duvauchelle – Philippe.duvauchelle@insa-lyon.fr – +33 777 857 876 Valérie Kaftandjian – Valerie.Kaftandjian@insa-lyon.fr