CEA-Tech

Activités :

CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, réunit 4500 collaborateurs chargés d’innover au service de l’industrie. Il produit et diffuse des technologies clés génériques (micro et nano électronique, nanotechnologie, photonique, matériaux et production avancés…) pour tous les secteurs industriels et tous types d’entreprises en assurant un «pont» entre le monde scientifique et le monde économique. Avec les 700 brevets déposés par an CEA Tech favorise la montée en gamme de la production industrielle et garantit un gain de compétitivité par la création de valeur à ses partenaires industriels. Il collabore avec 80 % d’entreprises du CAC 40, 500 PME/ETI, 145 clients internationaux.

Suite à la mise en place des nouvelles « plateformes régionales de transfert technologique » lancées par le gouvernement fin 2012, CEA Tech s’est implanté dans 3 régions supplémentaires, dont les Pays de la Loire. CEA Tech Pays de la Loire est une plateforme régionale de transfert technologique du CEA, acteur majeur de l’innovation.

Ses principaux objectifs consistent à :
– Diffuser les technologiques génériques issus des travaux de recherche de ses trois instituts LIST, LETI, LITEN pour créer des nouveaux produits, procédés ou services, auprès du tissu industriel de la région pays de la Loire, et plus particulièrement aux PME et ETI,
– Développer localement des nouvelles activités de recherche spécifiques au tissu industriel régional.

Tous les secteurs stratégiques pour l’avenir sont concernés : matériaux et systèmes de production avancée, nanotechnologies, électronique professionnelle, nouvelles technologies de l’énergie (marine, solaire, hydrogène…), logiciels embarqués, réalité virtuelle que ce soit pour l’aéronautique, l’agroalimentaire, la robotique, l’industrie photovoltaïque, le naval ou encore la santé…

Méthodes pratiquées – compétences :

Ultrasons, TOFD, phased array/multiéléments, ressuage, magnétoscopie, radiographie, courants de Foucault, émission acoustique, étanchéité, interférométrie, thermographie infrarouge, radar, tomographie X, endoscopie, térahertz, fibres optiques, SHM, Modélisation/simulation, micro-ondes, capteurs, contraintes résiduelles, traitement des images et du signal, intégration de systèmes, robotique

Coordonnées :

Technocampus Océan
5 rue de l’Halbrane
44340 Bouguenais
web : www.cea-tech.fr